Bathily : Une chance pour l’Afrique


Bathily : Une chance pour l’Afrique
Au moment où l’Amérique se recroqueville sur elle-même, où l’Europe se barricade contre les émigrants du monde entier, où l’Asie continue sa course effrénée pour l’hégémonie du monde, Abdoulaye Bathily à la tête de la Commission de l’Union Africaine, serait une formidable chance pour l’Afrique.

Une chance pour que l’Afrique, reprenant sa place dans le monde, traite d’égal à égal avec les autres continents et mette ses immenses richesses et potentialités au service de ses enfants.

Une chance pour l’Afrique parce que l’homme Bathily est un africaniste convaincu, nourri à la sève progressiste des pères fondateurs : Kwamé Nkrumah, Modibo Keita, Patrice Lumumba, Sékou Touré, Gamal Abdel Nasser, etc.

Une chance pour l’Afrique, parce que c’est un anticolonialiste farouche depuis la tendre enfance qui a soutenu tous les mouvements de libération en Afrique : le PAIGC, le FRELIMO, le MPLA, la ZANU, la SWAPO, l’ANC, etc.

Une chance pour Afrique, aussi, parce que l’homme est un historien émérite, de renommée mondiale, qui a étudié l’Afrique de Tanger au Cap et de Dakar à Madagascar. Il en connaît les peuples, leurs luttes, leurs aspirations…

Une chance pour l’Afrique, parce que Bathily est un homme d’expérience qui a supervisé des élections à hauts risques et servi de médiateur dans des zones de conflits. La chose militaire n’a pas de secret pour lui qui s’est frotté avec beaucoup d’officiers généraux d’Afrique.

Une chance pour l’Afrique, parce que les questions environnementales et d’énergie lui sont familières, puisqu’il a été le premier ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature du Sénégal et a dirigé le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.

Une telle chance ne se reproduit pas souvent. C’est pourquoi les hauts dirigeants de l’Afrique n’ont pas le droit d’en priver l’Afrique. Bon vent Abdoulaye !

Mohamadou Lamine Sanokho
Vendredi 16 Décembre 2016




Dans la même rubrique :